Bienvenue à toi cher visiteur sur cette nouvelle version de mon blog. Les débuts de cette nouvelle version remontent à quelques mois, quand je suis retombé sur le code de la version précédente, une application développée ils y a fort longtemps pour Django 1.0, certainement une de mes premières. Évidemment, j’ai n’ai pas besoin de préciser que cette retrouvaille avec ce code oublié fût douloureuse. Non, je n’avais pas envie de le maintenir et non, je n’avais pas envie de le réécrire.

Je me suis donc tourné vers les moteurs de blogs statiques qui ont l’avantage d’être extrèment simples à utiliser et à maintenir. Je me suis penché en particulier sur Mynt dont la documentation succinte (mais non pas moins complète) m’a tout de suite séduit.

Je voulais aussi que cette simplicité se retrouve dans la présentation. J’ai donc travaillé sur un design épuré au maximum et recentré sur le contenu, mais pas seulement. J’ai aussi voulu abandonner toute complexité existante (affichage photo, tags, catégories, liste de derniers commentaires, articles…) pour ne garder rien que des billets de blog.

Enfin, j’ai également pris conscience que mon usage de ce blog avait changé. Les articles sont maintenant (généralement) plus travaillés, plus longs, plus techniques et sans doute un peu plus intéressants pour les lecteurs. De ce constat, j’en suis arrivé à deux décisions. D’une part l’amélioration de mon outil de publication pour les articles techniques, j’ai ainsi implémenté la possibilité d’afficher des diagrammes dans Mynt [1] et j’utilise maintenant Pygments pour colorer le code dans les billets. D’autre part, le délestage de la majorité de cet historique de presque 9 ans de billets souvent inutiles pour ne garder quelque uns que je trouve intéressants.

Dernière chose : les commentaires. Qui dit blog statique dit bien souvent gestion externe des commentaires, et je ne voulais pas m’en passer. Les commentaires sont un moyen pratique de discussion et permettent bien souvent de récupérer des feedbacks, en particulier lorsque je présente des nouvelles versions de logiciels que je développe. En dehors des différents services SaaS (disqus, intense debate), il n’existe pas encore d’alternative hébergeables sois même et libres qui soit facilement utilisable. En attendant, et toujours dans un esprit de simplicité de maintenance et pour éviter de publier ce billet en 2015, j’ai finalement décidé de me tourner vers Disqus pour cette tâche. N’hésitez pas à me corriger si j’ai raté une alternative libre à Disqus qui tienne la route.

Bonne visite, bonne année, tout ça quoi.

[1]

Ce qui me permet de faire des choses dans ce genre très facilement :

Foo ! BAR !!!